Renseignements au 01 43 03 71 52

Massy

Centre Surdité Langage Albert Camus

2 Allée de Nancy
91300 Massy

Tél. : 01 69 30 23 69
Email : direction.csl@orange.fr
Site : http://cslac-massy.wifeo.com/

Le Centre Surdité Langage est agréé pour prendre en charge des enfants et des jeunes atteints de surdité et/ou de troubles spécifiques sévères du langage.

Le Centre Surdité Langage est agréé pour :

  • 5 places en SAFEP (Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce)
    Le service accueille des enfants de 0 à 3 ans qui présentent des difficultés en lien avec des troubles auditifs.
  • 45 enfants en SEES (Section d’Education et d’Enseignement Spécialisée). Les enfants ont de 3 à 16 ans. Ils sont scolarisés en maternelle ou en primaire dans les locaux du Centre situé Allée de Nancy à Massy (91)
  • 48 jeunes en SSEFIS (Service de Soutien à l’Education Familiale et à l’Intégration Scolaire). Les jeunes ont de 3 à 20 ans.
    Il s sont scolarisés dans leur école de quartier ou tout autre établissement ordinaire de l’Education Nationale. Le soutien et la rééducation sont assurés par les salariés du plateau technique du CSL « Langage & Intégration ».

Le projet :

C’est d’abord celui de « Langage & Intégration »
Le moyen privilégié de l’insertion sociale et professionnelle est la maîtrise du français oral et écrit, y compris dans le cadre d’une démarche bilingue.
L’objectif de l’insertion sociale et professionnelle doit être poursuivi sans aucun refus des aides possibles à la communication (LPC, LSF,…)

C’est ensuite le projet du Centre Surdité Langage
Un enfant, un adolescent qui est accueilli au Centre devra en sortir avec un projet d’avenir adapté qui lui permettra d’exercer son rôle de citoyen à part entière.

Les professionnels offrent des prestations visant :

  • la communication orale qui reste prioritaire
  • la maîtrise du français oral et écrit qui est la voie privilégiée d’accès à une réelle autonomie et une intégration sociale réussie
  • une scolarisation la plus ordinaire possible avec des objectifs diplômants et professionnels et un accompagnement à l’intégration, soutenue par des professionnels de la santé. Un enseignement adapté dont le contenu d’apprentissage se réfère aux programmes de l’Education Nationale. Le rythme des acquisitions reste individualisé.

Galerie d'images

phototheque
voir les photos

Contact

APAJH langage et intégration
60 avenue Emile Cossonneau
93160 Noisy-le-Grand

01 43 03 71 52

en savoir +