Renseignements au 01 43 03 71 52

Montgeron

IES Jean Charles Gatinot
Place du Maréchal Joffre,
91230 Montgeron
Téléphone : 01 69 03 56 27
E-mail : direction@etab-gatinot.fr

Public accueilli : enfants présentant une déficience auditive ou des troubles sévères du langage de 0 à 20 ans

L’IES est composé de 3 services :

  • le SAFEP – Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce, d’une capacité de 5 places pour des enfants de 0 à 3 ans. L’objectif est l’épanouissement social et psychoaffectif de l’enfant et de sa famille
  • le SSEFS – Service de Soutien à l’éducation Familiale et Scolaire d’une capacité d’accueil de 14 places pour enfants et adolescents de 3 à 20 ans scolarisés dans des établissements ordinaires d’éducation ou inscrit dans des dispositifs communs de formation professionnelle de l’environnement géographique
  • le SEES – Service d’Education et d’Enseignement Spécialisés dont la capacité d’accueil est de 37 places d’externat mixte pour des enfants âgés de 3 à 16 ans. L’accompagnement est développé à plein temps, en groupes-classes spécialisés au sein de l’établissement. L’intégration de l’IES au sein de l’école élémentaire J. C. Gatinot permet des temps d’inclusions et/ou de partage avec les classes ordinaires
    • La SEEDAHA – Service d’Education et d’Enseignement pour Déficients Auditifs avec Handicaps Associés qui est une extension de la SEES dont la capacité d’accueil est de 5 places (comptabilisées dans l’effectif des 37 places de la SEES) pour enfants à partir de 3 ans. Les enfants accueillis dans ce service présentent une surdité profonde en déficience principale avec des troubles associés et autres majorations du handicap : pluri handicap, troubles du spectre autistique … le projet de ce service est de proposé de l’éducation, de l’accompagnement, de la compensation, du développement de l’autonomie et de l’enseignement, adaptés de façon individuelle à l’enfant en respectant son rythme et les spécificités de son handicap.

L’IES Gatinot accueille des enfants déficients auditifs ou souffrant de troubles sévères du langage. Le projet de l’établissement est d’offrir aux enfants un maximum de moyens de communication adaptés à leurs besoins afin de bien grandir. De ce fait, l’IES propose de la Langue des Signes Française, du Langage Parlé Complété, de l’orthophonie, … tout ce qui pourra permettre à l’enfant de communiquer de façon autonome et ainsi d’acquérir les moyens d’apprendre et d’évoluer à son rythme.
Pour les tout-petits (0-3 ans), c’est un accompagnement à la parentalité et une sollicitation de toutes les possibilités pour l’enfant et sa famille d’acquérir un moyen de communication, quel qu’il soit.

Pour les enfants scolarisés dans les établissements ordinaires, l’IES propose un accompagnement avec des outils toujours adaptés aux besoins de l’enfant et en adéquation avec son emploi du temps.
Pour les enfants présentant une surdité avec handicaps associés, le travail consiste à accompagner et à proposer aux enfants tout ce qui leur permettra d’évoluer selon leurs capacités.
Les locaux de l’IES sont intégrés dans une école ordinaire de Montgeron, favorisant ainsi l’inclusion des enfants qui peuvent en bénéficier. La proximité avec un collège, un lycée, un EREA, une maternelle, permet un partenariat facilité et un suivi ajusté pour les enfants et les adolescents de ce service.

Galerie d'images

phototheque
voir les photos

Contact

APAJH langage et intégration
60 avenue Emile Cossonneau
93160 Noisy-le-Grand

01 43 03 71 52

en savoir +